Bernard Buffet, Papillon vert

Bernard BuffetBernard Buffet (1928-1999)
« Papillon vert », 1996
Huile sur masonite
Signée en haut au centre
46 x 55 cm
Certificat de Maurice Garnier daté du 21 Janvier 2003
Estimation 40 000 / 60 000 €
Résultat : 65 000 € (frais compris)

Si Bernard Buffet est bien connu des amateurs et collectionneurs d’art, son œuvre reste néanmoins toujours sujet à de nouvelles interprétations et découvertes. Rapidement consacré par la critique (dès la fin des années 40 et puis au milieu des années 50) Bernard Buffet s’est employé à développer un travail personnel dont la figuration se reconnait entre mille, lui délivrant un succès jamais démenti.

Très tôt Bernard Buffet représente des insectes et en fait un thème récurrent de sa peinture. Le papillon y tient une place particulière dès la fin des années 50. Toujours présenté ailes déployées, comme en lépidoptérophilie, l’insecte est prétexte à peindre des couleurs vives. D’abord très nervurées, les ailes deviennent au fur et à mesure des espaces plans destinés à laisser l’artiste assouvir sa soif de couleur. Le tout sur des fonds monochromes, ou presque, en complémentaire chromatique. Cependant, le papillon n’est pas un thème anodin chez l’artiste. Dans l’histoire de la peinture, la représentation du papillon, dans les natures mortes du XVIIème siècle en particulier, est considérée comme une évocation de la précarité de la vie de l’homme sur terre. Mais à l’opposé de ses prédécesseurs, plutôt que de confiner l’insecte, minutieusement peint, à l’ombre d’un pétale, Bernard Buffet lui donne le premier rôle et comme un cri le jette sur la toile pour mettre le regardeur face à son destin. Le tableau « Papillon vert » fait pleinement partie de cette série, et dans une audace furieuse, Bernard Buffet y rapproche des tons acides et lumineux pour en faire sortir la quintessence.

Cette œuvre a été présentée aux enchères lors de la vente du 19 novembre 2015 à l’hôtel des ventes Conan. Consulter le catalogue en ligne.

Cette entrée a été publiée dans Un oeil sur.... Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.