Hermengildo Anglada-Camarasa, Scène de nuit à Paris

Hermengildo Anglada-Camarasa, Scène de nuit à ParisHermengildo Anglada-Camarasa (1871-1949)
« Scène de nuit à Paris », vers 1898-1899
Huile sur panneau
Signée en bas à droite
46 x 55 cm
Un certificat d’authenticité de Messieurs Fontbona et Miralles accompagne cette œuvre.
Estimation 60 000 / 80 000 €


Dans la pénombre clairsemée de points lumineux, une silhouette fantomatique semble glisser dans l’air chaud d’une nuit d’été, pour rejoindre la foule qui se presse au “Jardin de Paris”, nouvel établissement sur les Champs-Elysées.
Nous sommes au tournant des deux siècles, le XIXème et le XXème.
Tout change : l’éclairage électrique rend les sorties nocturnes plus faciles et surtout plus féériques, lorsque les halos des lampadaires rythment étrangement les allées des parcs. Paris ville Lumière.
Tout change : la société se transforme, se modernise. 1900 sera l’année de l’Exposition Universelle.
Tout change : la peinture avec. Les impressionnistes sont de plus en plus référents. La touche se libère. La couleur s’émancipe de la réalité. Bientôt les fauves rugiront haut et fort.

Anglada-Camarasa fait partie de ces nombreux peintres espagnols attirés par Paris à la fin du XIXème siècle. Paris qui cristallise tous ces changements. Chacun d’eux voulait en donner une vision personnelle. A ce titre Anglada-Camarasa est bien le spécialiste de la vie nocturne parisienne.

Cette œuvre sera présentée aux enchères lors de la vente du 21 juillet 2016 de l’étude Conan Hôtel d’Ainay au Domaine de Divonne. Consulter le catalogue en ligne.

Cette entrée a été publiée dans Un oeil sur.... Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.