L’expertise et l’estimation

Expert membre de la CNES, Olivier Houg vous délivre une expertise et une estimation dans le respect des règles déontologiques de la profession et en pleine connaissance du marché de l’art.

Vous souhaitez connaître la valeur de vos œuvres d’art ?

La valeur de l’œuvre dépend de son authenticité et de sa qualité.
Après examen de l’œuvre, nous rédigeons une notice détaillée accompagnée d’une photographie. Cette notice est un véritable certificat d’authenticité. Ensuite, une estimation peut être établie à votre demande. Nous délivrons des estimations justes, au plus près de la réalité du marché de l’art.

S. H. Raza, Sans titre

S. H. Raza, Sans titre

Le certificat d’authenticité et l’estimation sont les outils incontournables pour garantir l’exactitude de l’attribution et la valeur de l’œuvre, ainsi que pour justifier de sa propriété.

Ils sont indispensables en cas de sinistre, pour effectuer un partage successoral des biens ou tout simplement pour vendre son œuvre dans les meilleures conditions.

En savoir plus sur l’intérêt de l’expertise et de l’estimation.

Pour obtenir un certificat d’authenticité et/ou une estimation écrite ayant valeur de document officiel, veuillez consulter nos honoraires puis remplir le formulaire Obtenir un certificat d’authenticité et/ou une estimation.

La pré-expertise : un premier avis gratuit

Red Room Expertise vous propose un service gratuit de pré-expertise vous permettant d’avoir un premier avis sur l’authenticité et la valeur de vos œuvres. La pré-expertise consiste en l’émission d’un simple avis.

Pour obtenir une pré-expertise gratuite, veuillez remplir le formulaire Obtenir une pré-expertise.

En savoir plus sur l’expertise et l’estimation

L’expertise consiste en l’étude attentive d’une œuvre dans le but de révéler ses caractéristiques précises (auteur, date de création, sujet représenté, technique, support, dimensions…). L’expert identifie, authentifie puis estime l’œuvre.

L’estimation est l’étape qui suit celle de l’expertise. Après examen approfondi de l’œuvre et authentification de celle-ci, l’expert évalue sa valeur en donnant une estimation fondée sur une analyse précise du marché.