Le rôle de l’expert

Le rôle de l’expert est avant tout de reconnaître l’auteur de l’œuvre qui lui est soumise et d’en garantir l’authenticité.

Dans le domaine de l’art plus que dans tout autre, le temps fait son ouvrage : de succession en succession on oublie le nom de l’artiste qui peignit le tableau et on en ignore sa valeur. L’expert, par ses connaissances dans sa spécialité et son expérience du marché de l’art est le plus à même pour remonter le fil du temps et retrouver le nom oublié et par conséquent estimer l’œuvre en question.

Aucune époque n’est épargnée par les faussaires ou les profiteurs de la crédulité de leurs contemporains : certains font des faux, d’autres les vendent, ceci depuis que le marché de l’art existe, c’est-à-dire depuis toujours. L’expert est le mieux placé grâce à ses recherches pour déterminer la véracité de la signature apposée sur un tableau.

Pour obtenir le meilleur des résultats, l’expert professionnel se dote de moyens de recherche approfondie : documentation et réseau de sachants.

Pour toutes ces raisons certaines expertises deviennent de véritables enquêtes et peuvent prendre du temps.

En savoir plus sur l’intérêt de l’expertise et de l’estimation.

En savoir plus sur les services d’expertise et d’estimation que nous vous proposons.